L’appellation Cannabis désigne en fait les cannabis, genre Botanique issue de l’Asie centrale ou Asie du Sud. Jusqu’il y a encore peu de temps, on parlait de deux grande espèces de cannabis, les Sativa et les Indica. Aujourd’hui elle est désormais classé comme sous-espèce du Cannabis Sativa.
Cependant sont aspect, ces effets, son rendement, et d’autres de ses aspects sont particulièrement différent entre les fleurs de Sativa, et les fleurs d’Indica. La différence la plus notable entre les deux espèces réside dans leurs effets physiologiques et sensorielles sur l’homme. Elle reste donc à ce jour une espèce présumée du Cannabis, et c’est ainsi que nous la traiteront.
Différences Sativa Vs Indica
Les deux principales espèces du genre Cannabis sont la Sativa et l’Indica. La Sativa a des propriétés thérapeutiques utiles pour la santé du cerveau et des neurones. Au contraire, l’Indica a pour effet subséquent de détendre l’organisme, d’atténuer la tension et l’humeur.
Le différentes caractéristiques visuels entre Indica et Sativa
La Sativa a une tige forte et des feuilles longues et étroites. La période de floraison a tendance à être plus longue que celle de l’Indica, qui a des tiges plus courtes et une croissance plus touffue.
Son aspect est très proche de celui du chanvre (la variante non psychoactive). La Sativa a une grande capacité d’adaptation alors que cette capacité est très réduite en Indica
Différences sensorielles entre Indica et Sativa
La Sativa a un effet plus énergique sur l’esprit, positif et agréable. Elle peut améliorer la mémoire, la créativité et la concentration. La Sativa a des propriétés antidépressives très bénéfiques pour la régulation de l’humeur. Toutefois, ce type de molécule peut dans certains cas produire l’anxiété et la paranoïa.
Au contraire, l’Indica a un effet plus relaxant sur le corps. Elle peut soulager la douleur, l’inflammation, la nausée et les spasmes musculaires, ce qui est bénéfique en cas de cancer ou de sida.
Différences dans la production
D’une manière générale, l’Indica produit plus que la Sativa. Cet aspect est particulièrement visible dans le cas de jeune plante ayant une bonne capacité de production. Les plantes Indica poussent plus rapidement et prennent moins de temps pour produire des fleurs.
En outre, les plantes Indica ont un rendement plus élevé que les plantes Sativa car elles sont plus courtes et plus épaisses, ce qui leur permet de recevoir plus facilement les nutriments du sol. En ce sens, on considère qu’une plante Indica produit trois fois plus d’herbe que la Sativa.
En conclusion, la principale différence entre Indica et Sativa réside dans leurs effets physiologiques sur l’homme. En fait, elles ne semblent pas être des variétés différentes, mais de la même espèce en raison de leurs caractéristiques morphologiques qui ont été décrites ici. Cependant, il est nécessaire de tenir compte des variations individuelles. Par exemple, certains individus peuvent trouver des sensations plus relaxantes dans une plante Sativa ou de l’anxiété dans une plante Cannabis Indica.