Le THC où Δ-9-tétrahydrocannabinol est la principale substance psychoactive issue du cannabis, une plante qui est utilisée à des fins récréatives et médicinales depuis l’antiquité. En moyenne une fleur de cannabis contient 15% de THC, et certaines variétés de cannabis peuvent en contenir jusqu’à 30%. En général plus de THC implique un trip plus intense.
Le THC active le mécanisme de production de dopamine du cerveau, ce qui crée produit un effet euphorique chez son consommateur. Il possède également des propriétés thérapeutiques telles que l’analgésie, des propriétés anti-inflammatoires et a été utilisé pour traiter une variété de conditions.
Quels sont les effets du THC ?
Le THC affecte son consommateur, par la stimulation des neurotransmetteurs de son cerveau, ce qui pour effet, la production de dopamine.
Les premiers symptômes peuvent être euphoriques et stimulants. L’utilisateur peut ressentir une conscience sensorielle accrue, et la possibilité de ressentir plus de plaisir, plus de choses qu’il ne le ferait normalement.
Principaux effets recherchés :
- Euphorie
- Relaxation
- Gain d’appétit
- Créativité
- Rires
(Cette liste est non exhaustive)
Cependant la consommation de THC peut aussi provoquer des vertiges, de l’anxiété et paranoïa, des pertes de mémoire temporaire, une augmentation du rythme cardiaque. Mais rassurez-vous le surdosage n’est pas dangereux pour l’homme; il est plus courant d’éprouver des sentiments de panique dans ce type de situation.
Les propriétés médicinales du THC et les bénéfices du THC
Ses propriétés médicinales incluent le soulagement de la douleur, pour réduire l’inflammation et soulager le stress, la fatigue ou les problèmes de sommeil.
Il est également utilisé pour traiter un large éventail d’affections, allant des troubles de l’anxiété à la perte d’appétit chez les patients atteints du sida. Ses propriétés thérapeutiques comprennent également la lutte contre les nausées et les vomissements et bien d’autres applications.
Quel est le temps d’élimination du THC ?
L’élimination du THC de l’organisme est assez lente, avec une demi-vie de 44 à 60 heures. (Temps nécessaire après la consommation, pour que la présence de la substance soit divisé par deux dans l’organisme.)
La vitesse d’élimination dépend de nombreux paramètres, comme le mode de consommation ou la corpulence. De plus la consommation régulière de THC entraine une augmentation considérable de son temps d’élimination.
Présence du THC dans les urines :
- Usage occasionnel : 3 à 5 jours.
- Usage régulier : 30 à 70 jours.
Présence du THC dans le sang
- Usage occasionnel : jusqu’à 72 heures.
- Usage régulier : plus d’un mois.
Présence du THC dans la salive
- Usage occasionnel : 6 à 8 heures.
- Usage régulier : jusqu’à 24 heures.
- Usage intensif : jusqu’à 8 jours.
Le THC est il légale en France ?
En général, on considère que le THC est il-illégal. Cependant, il existe des cas où l’usage du cannabis a été autorisé dans certains territoires français.
Ces mesures ne sont pas extrêmement répandues, mais elles existent à des fins thérapeutiques (marijuana médicale), ou dans certaines régions où sa culture ne semblait pas poser de problèmes.
La consommation de cannabis est en France puni d’une amende de 3750 euros assortie d’1 an d’emprisonnement. Depuis 2020, une amende forfaitaire de 200€ peut être appliqué dans certaines villes dont Paris, Lille, Marseille.. Cette mesure vise à réduire les coûts élevés des procédures pour les cas d’usage de drogues.
Au volant, la limite est fixée à 1 nanogramme par millilitre de salive. Les effets durent beaucoup plus longtemps que cette mesure, et cette limite est donc considérée comme très basse.
Pour être clair : la consommation, la vente et l’usage de THC est illégale en France, elle se fait à vos risques et périls.